Résidents des Appartements Rockhill à Montréal
Archives
L'apparence sale ou endommagée de plusieurs aires communes du Rockhill sont une nuisance pour tous les locataires vu qu'ils doivent y vivre quotidiennement.
L'effet "vitre brisée" est bien connue: lorsqu'un bâtiment a une apparence négligée, cela encourage d'autre actes de vandalisme et pire, tel que présenté dans l'article "Broken Windows" de Mars 1982 du journal The Atlantic Monthly:
"Social psychologists and police officers tend to agree that if a window in a building is broken and is left unrepaired, all the rest of the windows will soon be broken. This is as true in nice neighborhoods as in rundown ones. Window-breaking does not necessarily occur on a large scale because some areas are inhabited by determined window-breakers whereas others are populated by window-lovers; rather, one un-repaired broken window is a signal that no one cares, and so breaking more windows costs nothing. "
Il est donc important de rectifier ces problèmes dès que possible pour éviter un encouragement à une désaffection générale et des comportements anti-sociaux pouvant rendre le complexe invivable pour les locataires désirant une vie tranquille et bonne pour leur santé physique et mentale.
19 août 2024
Des coquerelles ont été vues dans les portes des ascenseurs du F et du B. Elles utilisent les ascenseurs pour monter à d'autres étages.
L'administration a récemment distribué des pièges au résidents du D et du E pour détecter la quantité de coquerelles présentes. Il y en avait déjà dans le F depuis de nombreux mois, qui étaient souvent bien remplies:


Il y en avait tellement vendredi que la compagnie est venue les enlever d'urgence sans en remettre d'autres!
26 juin 2024
Les trous dans les murs laissés par le retrait des anciens haut parleurs demeurent toujours béants, trois mois plus tard, avec aucun plan pour les colmater. Il s'agit d'une enfreinte à la salubrité des logements, et ouvre la porte bien grande aux insectes pouvant facilement y entrer.

12 juin 2024
Encore beaucoup de vidanges par terre à cause d'une insuffisance de bacs, au lendemain du nettoyage de cet endroit au S1, créant un endroit propice pour la vermine:

03 juin 2024
Plusieurs coquerelles vivantes et mortes ont été aperçues devant l'ascenseur au SS2 du bâtiment D:
Le même jour, une visite dans le F nous révèle une trappe avec présence de coquerelle:

L'administration, avisée de cette présence, à indiqué qu'elle allait demander à la compagnie d'exterminateurs, de faire un traitement plus extensif de cet endroit. Nous avons indiqué qu'il s'agit d'un signe superficiel d'une infestation plus grave.
27 mai 2024
Depuis 2 ans la salubrité va en se dégradant, ce qui se manifeste par la présence accrue d'insectes et maintenant de rats. Il faut agir sans tarder pour éviter que tous les immeubles ne soient complètement infestés!
En savoir plus...27 mai 2024
À l'été 2023, un projet de réfection des balcons de l'immeuble F a été entamé par l'administration, après avoir terminé ceux de l'immeuble E. Un an plus tard, les travaux continuent dans la poussière, le bruit, et le manque de transparence, faisant craindre le pire pour d'autres travaux prévus par Minto.
En savoir plus...27 mai 2024
L'administration a tenté d'effacer le graffiti sur les murs mais on peut encore le voir. Il faudrait peut-être faire appel à un nettoyeur professionel avec un équipement de lavage pression et/ou solvents efficaces.
En savoir plus...27 mai 2024
Rien n'a été fait pour éliminer les entassements de vielles bicyclettes abandonnées autour de plusieurs immeubles, qui sont des entraves pour les piétons et accaparent les supports à vélo. Vélos rouillés, pneus à plat, dans tous les sens, supports à vélos placés de façons désordonnées, bloquent le chemin des piétons et donnent une apparence d'abandon. À l'encontre de la façade du bâtiment D, plusieurs tables en bois sont des entraves supplémentaires.





27 mai 2024
Le CLR a obtenu le rapport d'incident pour l'incendie du 30 avril 2024 fourni par le Service du greffe de la Ville de Montréal. (Lire le rapport ici)

Détails pertinents:
- le chef pompier a déterminé que le feu était causé par une cigarette jetée dans le conteneur à vidanges
- un gicleur a fonctionné - un système d'alarme relié à une centrale a fonctionné- l'avertisseur de fumée a fonctionné
- les premiers pompiers ont été appelés à 9h10 et on mis 4 minutes 41 secondes pour arriver sur place
- au moment du départ, les pompiers ont signifié à la centrale que les alarmes soulevées par le système et les gicleurs étaient non-urgents, sans doute parce qu'ils avaient de la difficulté à les arrêter (tel que décrit par des témoins des faits). Les pompiers ont enjoint les responsables de Minto d'appeler la compagnie d'alarme pour faire vérifier.
Conclusions:
- la source du feu était bénigne mais démontre que l'usage de la cigarette est mal contrôlée; il faudrait des caméras dans des emplacements stratégiques du garage pour aider à maintenir la sécurité des lieux
- le système d'alarme et les gicleurs sont entrés en opération ce qui est rassurant
- les pompiers ont du demander à Minto de faire vérifier l'alarme et les gicleurs. Est-ce lié aux incidents tôt le matin, arrivés par deux fois depuis l'incendie?
Par ailleurs, des témoins ont fait mention que le nouveau système de hauts parleurs ne fonctionnait pas et les résidents n'étaient pas certains si c'était un essai ou un incident réel.
Le Collectif a demandé à ce que les locataires soient informés du statut du projet d'alarme, surtout que l'ancien système de communication a été retiré alors que le nouveau ne semble pas encore rodé.

14 avril 2024
Le manque d'irrigation l'été dernier causant le dessèchement de gazons nouvellement posés, et les excursions du tracteur de déneigement hors sentier font que, le printemps enfin venu, de nombreux endroits sur le terrain du Rockhill sont devenus de la boue, donnant une apparence de chantier, et non pas d'une propriété à propos duquel le Conseil du Patrimoine de Montréal a dit en 2013:
"Le CPM estime important qu'un plan de gestion des aménagements paysagers soit réalisé (...) afin de conserver les qualités paysagères du lieu à moyen et à long term"
et à propos de la "Contribution au projet de conservation du Mont-Royal":
"l'aménagement devrait tenir davantage compte du fait qu'une partie du site se situe dans la zone tampon entourant le bois de l'Oratoire"
(voir l'avis de Réaménagement des espaces extérieurs - Appartements Rockhill)
Devant un tel désastre, on ne peut que déplorer l'absence de souci de l'administration envers la vocation de verdure du Rockhill. Nous exigeons que Minto prennent ses responsabilités écologiques au sérieux et renvoie les contracteurs qui sont négligents par rapports aux aménagement paysagers!

Lundi 10 mars 2025 à 19h
Dans le hall du bâtiment C
(à coté des magasins)
(En anglais: lundi 3 mars 2025 à 19h)
Avez-vous une question? Un incident, photo ou opinion pour le site web? Un échange avec l'administration à partager? Écrivez-nous au:
Éprouvés par la dégradation des Appartements Rockhill à Montréal, quelques locataires ont commencé à se rencontrer en juillet 2023 afin de réfléchir aux moyens d’y remédier.
De leurs rencontres est né le Collectif des Locataires du Rockhill, un groupe spontané dédié au respect des droits des résidents et de la valeur patrimoniale de ce complexe, autrefois luxueux et d’avant-garde.
