Destruction progressive de l'aménagement paysager
Les terrains du Rockhill ont souvent été graciés de verdure. En effet ils s'agit d'une extension des bois de l'Oratoire et a une vocation patrimoniale pour contribuer à la conservation du Mont-Royal. Cette verdure a de tous temps été un des atouts indéniables du Rockhill, qui y fait bon vivre.
Or plusieurs pratiques de l'administration contribuent à tuer la verdure et créer des zones arides ou mal exploitées faute d'une approche normale de gestion du terrain.
Il est important que l'administration retienne les services de personnes qualifiées pour superviser les travaux et éviter un gaspillage de ressources ainsi qu'une apparence négligée des terrains.
L'administration a dit au CLR qu'elle allait avoir un projet pour améliorer le paysagement cet année, mais elle ne semble pas au courant de l'ampleur de la destruction, du travail important pour tout corriger, et de ce qu'il faudra faire pour éviter que ça recommence. Les détails du projet n'ont pas été partagé avec les locataires.
Chronologie vue de haut
L'image suivante montre une abondance de verdure en 2021:

À l'été 2022, de larges parties des plantes sont arrachées

Ces mauvais traitements continuent en 2023 et maintenant en 2024 le terrain comporte de larges sections de boue et d'herbe morte

Vue d'en-bas
Une photo de mai 2016 montre des platebandes bien aménagées,du gazon vert, des arbres soignés, et une absence de détritus.

Les chaussées du Rockhill sont entourées de platebandes prévues pour la présence de verdure mais présentement à l'abandon, en proie à l'érosion du sol et la présence de mauvaises herbes.
L'administration n'ayant aucune personne responsable de l'état des terrains, les opérateurs d'équipements se sentent permis de quitter les chaussées, créant de profonds sillons de boue dans le sol et contribuant à l'apparence de terrain vague non-entretenu. Or une supervision compétente donnerait des directives strictes aux travailleurs de respecter les tracés et rester sur la partie goudronnée, sous peine de sanctions et/ou de renvoi.


Des groupes de plantes alentour de chaque immeuble sont affectés par un manque d'eau à différent degrés.

Une histoire de négligence et de gaspillage
Lundi 19 juin 2023: une équipe de paysagiste installent des rouleaux de gazon frais et bien vert. En une semaine, le gazon laissé à l'abandon désèche jusqu'à devenir du foin. Il ne s'agit pas du résultat d'une canicule, mais bien un mauvais entretien de spécifications du fournisseur de service (payé!), soit arroser régulièrement après installation afin que les racines puissent prendre! Deux mois plus tard, la moitié du gazon est toujours mort, donnant au terrain une apparence hideuse. Ailleurs sur le terrain, on constate la même sorte de négligence.

