Rencontre CLR/Minto avril 2024
La réunion du Collectif avec Minto pour avril a été reportée au 6 mai vu que les interlocuteurs chez Minto n'étaient pas disponibles.
Cette rencontre a été l'occasion de faire le bilan sur le travail du CLR avec l'administration Minto pour essayer de faire valoir les problèmes les plus importants pour les locataires. Le CLR apportait les résultats du sondage sur la satisfaction du service qu'il a effectué pendant le mois d'avril.
L'administration a manifesté un vif intérêt pour cette information et a affirmé vouloir en tenir compte pour s'améliorer. Plusieurs actions sont en cours ou à venir pour régler certains de ces problèmes. Par exemple, une commande importante de moustiquaires a été faite pour pouvoir remplacer ceux qui manquent ou sont endommagés. À noter: toute l'équipe Minto à travers le Canada recevra de la formation sur les habiletés interpersonnelles et des cas réels seront utilisés pendant la formation afin d'outiller les employés de Minto à mieux répondre et obtenir des conclusions dans l'intérêt de tous.
Le CLR a indiqué qu'il fallait aller à la racine des problèmes qui se trouvent en majorité par la façon dont les choses sont faites par l'administration. On peut continuer à rapporter et faire réparer des problèmes spécifiques, mais sans aller à la racine des choses, on peut s'attendre à ce que les problèmes reviennent à l'avenir.
À cette fin, une membre du CLR a parlé de deux expériences avec l'administration, dans un contexte de travaux majeurs l'ayant forcée à quitter son logement pendant 7 semaines, et dans le contexte du renouvellement du loyer. Les administrateurs ont écouté ce qu'elle avait à dire mais ont semblé devoir justifier les actions individuelles. Nous voyons que nous n'en sommes encore qu'au début du travail en ce qui concerne la compréhension de la problématique. Le CLR a indiqué qu'il fallait prendre note des interactions insatisfaisantes pour les locataires et en tirer des leçons spécifiques pour éviter les mêmes problèmes à l'avenir. L'administration a dit vouloir toujours apprendre, mais a avoué ne pas avoir une façon formalisée de transmettre les leçons d'où la possibilité de retomber dans les mêmes problèmes.
L'administration a fait valoir que les employés étaient des gens qui pouvaient être blessés par des paroles injurieuses, par courriel ou en personne. Bien que le CLR reconnaisse le droit à tous d'être traités avec respect, et a une politique de communications respectueuses, il fait valoir que chaque individu parle pour lui-même et non au nom du Collectif. On peut comprendre qu'un individu seul face à la puissante machine qu'est une corporation risque de se sentir beaucoup plus affecté par ce que dit l'employé et pourrait donc manifester ce stress verbalement. Il faudrait que les employés soient sensibilisés à cette dynamique et comment gérer ces situations difficiles.
En terminant, le CLR a fait valoir à l'administration qu'il serait très bénéfique pour tous si l'administration créait un plan directeur pour les prochain 100 jours comprenant les initiatives déjà prévues, et identifiant ce qui manque pour traiter les racines des problèmes et effectuer un réel changement. Pour les aider avec cette tâche, le CLR a documenté un nombre d'actions recommandées dans les domaines principaux, soit la relation avec les locataires, la gestion des opérations, et la gestion des projets.
L'administration s'est dit prête à avoir une deuxième rencontre lors du mois de mai, pour - entre autres - discuter d'un plan auquel elle va réfléchir entre-temps.